Copyright 2022-2024 Amap Autrement
Le mercredi 9 octobre, l'AMAP a eu le plaisir d'accueillir Elisabeth de la Fontaine pour une conférence sur la lactofermentation, au centre culturel Léon Boyer de Murat. Ce fut l'occasion de mieux comprendre ce qu'est la lactofermentation et ses vertus sur la santé.
Cette conférence était couplée à un atelier de mise en œuvre de la lactofermentation, animé par Bertrand, le samedi suivant. Ceci a permis de mettre en pratique le procédé de lactofermentation de légumes, avec les conseils avisés de l'animateur. Chaque participant a ainsi découpé, préparé et conditionné en bocaux ses propres légumes, et expérimenter ce mode de conservation pour pouvoir ensuite le reproduire.
Résultat à consommer dans quelques semaines...
Comme chaque année, l'assemblée générale de l'association a permis de présenter le bilan de l'année écoulée (activités et financier) et les projets à venir (conférences, ateliers, nouveaux producteurs, ...). Chacun a pu s'y exprimer avec un temps d'échange entre adhérents consommateurs et les producteurs présents. La réunion s'est conclue avec un moment de convivialité autour d'un buffet avec des produits issus de l'AMAP.
Le dimanche 14 avril 2024, les amapiens ont eu le plaisir de visiter deux exploitations adhérentes de l'AMAP dans la Chataigneraie cantalienne : Le vignoble et le chai du Domaine des orchidées sauvages et l'élevage de porcs de la Ferme de Vézie.
Lors d'une visite des parcelles du domaine, les amapiens présents ont pu découvrir les différents plants de vignes, leur mode de culture et les travaux d'entretien de la vigne. S'en est suivi une dégustation au chai des dernières productions de 2023, avec explications sur les différentes techniques de vinification.
Après un pique-nique convivial au bord de l'étang de Lafeuillade-en-Vézie, ce fut l'occasion de découvrir l'exploitation agricole d'élevage porcin du GAEC de la ferme de Vézie, avec ses porcelets de 8 semaines et ses porcs de 6 mois, dans leurs enclos d'élévage.
A chaque fois, c'est l'occasion de découvrir les fermes et leur environnement, d'échanger avec les producteurs et de se rendre compte des conditions de production sur place.
Un moment de partage unique !
En novembre 2023, Xavier, notre maraicher, a subi d'importants dégâts suite à la tempête qui a touché le Puy-de-Dôme : trois de ses serres ont été détruites.
Ayant réussi à financer le rachat du matériel pour les reconstruire, il a sollicité entre autres les adhérents de l'AMAP pour participer au montage de ses 3 nouvelles serres sur 6 jours fin décembre. Fidèles à l'esprit de l'AMAP (à savoir le maintien de l'agriculture paysanne sur notre territoire) plusieurs adhérents se sont relayés pour contribuer activement à ce chantier : prêt d'outillage, transport de matériel, assemblage des arceaux, fixation des amarres, élévation de la structure, creusement et rebouchage des tranchées, pose des câbles de soutien des bâches, vissage des renforcements de structure et des supports de culture, etc... Le tout dans une ambiance sympathique et dans un esprit de collaboration malgré les petites difficultés rencontrées.
Ce fut également l'occasion de mieux comprendre le travail de maraichage bio, les choix des modes de culture et les difficultés liées à cette activité agricole.
C'est aussi ça une AMAP engagée auprès de ses producteurs.
L'AMAP a eu l'honneur d'accueillir Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive, holistique et durable à l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) de Clermont-Ferrand, pour une conférence qui s'est tenu le 18 novembre 2023 à la médiathèque de Murat.
Intitulée « Bien manger pour soi et la planète est en réalité très simple ! », cette conférence qui a attiré une trentaine de personnes a permis de mieux appréhender les nombreux liens entre alimentation, environnement et santé humaine. Ce fut donc l'occasion de comprendre comment bien se nourrir tout en ayant une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement.
La conférence fut suivie d’un temps d’échanges et de discussions et d'un buffet convivial offert par l’AMAP avec des produits des producteurs adhérents de l’AMAP.
Comme chaque année, Jérôme Planchot et Heidrun Plank nous ont fait partager, ce samedi 14 octobre 2023, la transhumance des brebis depuis le col du Redondet jusqu'à leur ferme de Brugiroux, puisque les amapiens volontaires étaient invités à accompagner le retour des brebis et béliers à la bergerie.
Ce trajet s'est fait avec son lot d'imprévus : le brouillard, la pluie, les moutons qui ne prennent pas le bon chemin ou qui refusent de passer par un portail trop étroit, les voitures croisées sur la route, mais surtout des moments très agréables : le repas collectif dans un buron, le travail des chiens de berger, les pauses, les conversations sur le chemin, la joie des enfants qui participaient aussi à cet évènement, le tout dans une ambiance détendue et très sympathique.
Ce fût surtout une occasion unique de rencontrer les producteurs et d'échanger de manière informelle sur la vie du troupeau, leurs pratiques d'élevage, etc...
A refaire absolument (en juin et octobre) par tous les amoureux des animaux et des randonnées.
Ce samedi 2 septembre 2023, l'AMAP était présente au forum des associations de Murat, avec un stand mettant en valeur les produits de nos producteurs partenaires.
De futurs adhérents ont pu être renseignés sur le fonctionnement de l'AMAP, ses valeurs et sur les produits proposés.
Ce samedi 22 octobre 2022, les adhérents de l'AMAP ont été invités à participer à une opération Nichoirs organisée par la LPO dans la Ferme d'Elisariane à Rastoul. Ce fut l'occasion non seulement de construire des nichoirs que la LPO va disposer autour de la ferme et dans d'autres fermes et sites du Cantal, mais surtout de découvrir l'exploitation, son environnement, ses équipements, les animaux, et la fabrication des fromages et des faisselles.
Cet atelier a permis de partager un moment convivial, d’en apprendre plus sur les besoins des espèces ciblées, de se former à l’utilisation de divers outils pour travailler le bois, de faire du lien entre les amapiennes / amapiens - bénévoles LPO et les agricultrices / agriculteurs du territoire. Enfin, nous avons pu passer un moment aux côtés des Chèvres Alpines de la ferme, véritables stars de la journée. Au total, plus de 20 nichoirs ont été réalisés ! Il y en avait pour tous les goûts : du simple nichoir à Mésange charbonnière jusqu’aux nichoirs plus complexes destinés à accueillir un couple de Chevêche d’Athéna en passant par des nichoirs à Huppe fasciée, etc. Ceux-ci seront prochainement posés dans les fermes du réseau.
En partenariat avec l'association "l'Eau Aux Moulins", l'Amap a accueilli le samedi 2 octobre 2021, Matthieu Dalmais, militant pour une souveraineté alimentaire.
Lors d'une conférence gesticulée, cet ex-ingénieur agronome, nous a présenté en chanson et mise en scène les liens entre l'alimentation et la santé. Un constat s'impose, il faut réinventer un système agroalimentaire pour remettre en son centre l'Homme et l'Environnement.
Selon lui et de nombreuses organisations, une des pistes est "la Sécurité Sociale Alimentaire"; sur le même modèle que les soins médicaux, ce projet propose d’étendre le principe de cotisation pour couvrir un accès universel à une alimentation de qualité, choisie à la fois individuellement et collectivement par un fonctionnement de conventionnement démocratique.