Copyright 2022-2024 Amap Autrement
AMAP signifie « Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ». En France, la première a été créée en 2001. On en dénombre près de 2000 aujourd’hui. Une charte nationale définit les principes d’une AMAP.
Concrètement, une AMAP réunit un groupe de consomm’acteurs et des producteurs de proximité autour de plusieurs objectifs :
Dans le Cantal, il existe 4 AMAP : à Aurillac, à Pierrefort, à Vic-sur-Cère et à Murat.
Présente depuis 2011, elle regroupe près de 85 familles sur Murat et les environs ainsi que des producteurs locaux.
Sur le pays de Murat, cette association a pour but de créer un réseau d’échanges entre consomm’acteurs et de maintenir une agriculture paysanne respectueuse de l'environnement.
Chaque adhérent souscrit un contrat et s’engage à acheter une part de la production qui lui est livrée à un coût constant chaque semaine. Ainsi, les adhérents s’engagent auprès du producteur et lui permettent de lui assurer un revenu régulier tout au long de l’année. Cet engagement des consomm’acteurs permet à des producteurs de s’installer ou de lancer une action de diversification.
Chaque semaine, dans une ambiance conviviale, les producteurs livrent légumes, pains au levain, oeufs, fromages, mais aussi des pâtes, du miel, des plantes aromatiques, de l'huile, de la viande de veau, mouton, porc, etc...
L'AMAP de Murat est gérée par l'association AMAP Autrement qui est une association "Loi 1901" à direction collégiale, de 8 à 15 membres élus.
Les statuts de l'association sont disponibles sur demande.
Actuellement, les membres du collectif sont (par ordre alphabétique) :
L'AMAP de Murat est partenaire et référencée par :